Oui, mais mélangés avec les autres disciplines pour la partie académique. Les groupes sont formés selon les choix de cours (anglais enrichi, sciences fortes, etc.). Pour la partie musicale, ils sont tous ensemble dans les grands ensembles (Harmonie, Big band). Pour les cours d’instruments seconds, ils sont répartis selon leur choix d’instrument second.
L’exigence pour être accepté dans le programme est d’avoir une moyenne de 70% en mathématiques, français, anglais et la réussite dans les autres matières. Tu seras probablement sur la liste d’attente jusqu’à ce que tu remontes tes notes. Nous regarderons ton bulletin de 6e année pour valider ou non ton admission.
Toutes les activités du programme sauf l’inscription au Concours Solistes, les repas lors des activités et le parascolaire.
Toutefois, certains items, propre au programme et nécessaire aux apprentissages musicaux, peuvent vous être chargés tels que le métronome/accordeur, des anches, les portfolios, etc. Une liste du matériel particulier en Musique-études vous est envoyée quelques semaines avant le début des classes et tout ce matériel doit être acheté directement au département de musique de l’école.
Les périodes académiques et les pauses sont condensées afin de permettre les cours académique pendant la moitié de la journée et les cours de musique dans l’autre moitié.
En secondaire 1-2, les élèves sont en musique le matin et en académique l’après-midi.
En secondaire 3, 4 et 5, les élèves sont en académique le matin et en musique l’après-midi.
Pendant les journées d’intégration, tu essaieras tous les instruments et tu pourras faire ton choix en fonction de tes aptitudes, de la disponibilité des instruments et de l’équilibre de l’instrumentation. Si tu as déjà joué d’un instrument et que tu désires le conserver, l’enseignant t’auditionnera pour voir tes capacités.
Si vous mettez 1er choix et votre enfant respecte tous les critères (70% min. en math, français et anglais et aucun échec), votre enfant recevra une lettre officielle de l’école à la fin décembre pour vous confirmer l’inscription officiellement.
La note du test d’aptitude de Musique-études et le résultat des notes académiques déterminent l’ordre d’acceptation des candidats.
Il y a environ 50 places disponibles en 1ère secondaire pour Musique-études.
Si vous recevez une lettre disant que votre enfant est sur liste d’attente, c’est soit qu’il s’est inscrit après la date limite d’inscription et qu’il sera traité au 2e tour en avril ou en mai s’il reste de la place, soit qu’il y a certains critères qui ne sont pas respectés (notes académiques ou test de musique plus faible). Aussi, il se peut que votre enfant ait les notes académiques et un résultat satisfaisant au test d’aptitudes musicales, mais qu’il soit sur la liste d’attente. Ceci est possible lorsque nous recevons un grand nombre de demandes d’inscription au programme. Il nous arrive, certaines années, de recevoir plus de 100 jeunes au test d’admission au programme Musique-études et 50 places sont disponibles, donc le tout provoque une liste d’attente un peu plus longue. Au 2e tour, l’école vous contactera selon les places disponibles.
Si votre enfant est refusé en Musique-études, vous recevrez une lettre de l’école en décembre disant que l’école a donné le 2e ou 3e choix selon le taux de réussite de votre enfant.
C’est possible, mais l’école priorise ceux qui se sont inscrits au premier choix, qui ont réussi le test d’aptitude et qui ont les prérequis en français, mathématiques et anglais.
L’école vous met sur une liste d’attente et lors du 2e tour en avril, elle analyse les dossiers des élèves inscrits en novembre et voit s’il reste de la place. Par la suite, vous recevrez une communication écrite ou téléphonique pour vous aviser de la réponse.
C’est possible, mais dans un premier temps, tu dois contacter l'École secondaire Le boisé au 819-758-1534 afin de voir les places disponibles du côté académique et celle-ci doit également vérifier ton dossier dans ce volet. Ensuite, l'école nous transmettra tes coordonnées et nous prendrons rendez-vous avec toi pour parler de ton parcours et tes expériences musicales et au besoin, te faire passer le test d'aptitudes musicales. Toutefois, une mise à niveau sur l’instrument et en théorie musicale est obligatoire avant l’entrée scolaire en septembre. Les cours privés sur l’instrument et pour la théorie musicale te seront facturés pour te préparer à ton entrée. L’élève doit être conscient qu’il devra travailler deux fois plus fort pour rattraper le niveau et pour avoir du plaisir à jouer.