Foire aux questions

Choix de cours

Lorsque je suis inscrit en Musique-études, ai-je accès aux sciences fortes en 4e et 5e secondaire (math fortes (TS), sciences fortes (physique, chimie)


Oui, c’est possible selon les résultats académiques de l’élève.




Lorsque je suis en Musique-études, ai-je accès à l’anglais enrichi dès la 1ère secondaire ?


Oui, l’école forme les groupes et classe les élèves selon leurs résultats dès la 1ère secondaire et offre l’anglais enrichi lorsque c’est possible.





Transport Scolaire

Si j’habite sur le territoire du Centre de services scolaire des Bois-Francs, ai-je droit au transport et est-il gratuit ?


UN ÉLÈVE SUR LE TERRITOIRE DE LA CSSBF ACCEPTÉ EN MUSIQUE-ÉTUDES (Programme reconnu par le ministère)

Si l’élève est accepté à notre école, il devient un élève de l’école Le boisé et la CSSBF le traitera comme tel. Il n’y a pas de formulaire de demande de transport à compléter.

Les municipalités suivantes font partie du territoire donc pas de frais : Chester-Est, Chesterville, Ham-Nord, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Saint-Samuel, Saint-Valère, Victoriaville.

Pour celles-ci, un coût de 90$ par année est demandé : Daveluyville, Inverness, Kingsey Falls, Laurierville, Lemieux, Lyster, Maddington, Norbertville, Notre-Dame-de-Lourdes, Plessisville, Princeville, Saint-Albert, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Saint-Pierre-Baptiste, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Rosaire, Sainte-Anne-du-Sault, Sainte-Clothilde-de-Horton, Sainte-Élisabeth-de-Warwick, Sainte-Séraphine, Sainte-Sophie-d’Halifax, Tingwick, Val-Alain, Villeroy, Warwick.

Prendre note qu’il est possible qu’il n’ait pas accès au transport dès le début de l’année, le temps que les trajets soient décidés.




Si je suis hors territoire du Centre de services scolaire des Bois-Francs, ai-je droit au transport et est-il gratuit ?


Le parent doit faire une demande extraterritoriale (voir Hélène Dubois 819 758-1534 poste 36 714)

Le musicien a droit au programme Aide à la pension du Ministère de l’Éducation.

Voir détails sur le site du Ministère : des frais accordés pour le transport et la pension.

Si l’élève est accepté à notre école, il devient un élève de l’école Le boisé. Un point de chute sera établi sur le territoire de la CSSBF. Le transport de l’élève doit être assuré matin et soir par le parent au point de chute. Par la suite, l’élève prend l’autobus scolaire pour se rendre à l’école.

Villes desservies par la CSSBF :

Chester-Est, Chesterville, Daveluyville, Ham-Nord, Inverness, Kingsey Falls, Laurierville, Lemieux, Lyster, Maddington, Norbertville, Notre-Dame-de-Ham, Notre-Dame-de-Lourdes, Plessisville,Princeville,Saint-Albert,Saint-Christophe-d’Arthabaska,Saint-Louis-de-Blandford,Saint-Norbert-d’Arthabaska,Saint-Pierre-Baptiste,Saint-Rémi-de-Tingwick,Saint-Rosaire,Saint-Samuel,Saint-Valère,Sainte-Anne-du-Sault,Sainte-Clothilde-de-Horton,Sainte-Élisabeth-de-Warwick,Sainte-Séraphine,Sainte-Sophie-d’Halifax,Tingwick,Val-Alain,Villeroy, Victoriaville, Warwick.





Programme

Formation des groupes - Est-ce que les groupes de musique-études sont cloisonnés?


Oui, mais mélangés avec les autres disciplines pour la partie académique. Les groupes sont formés selon les choix de cours (anglais enrichi, sciences fortes, etc.). Pour la partie musicale, ils sont tous ensemble dans les grands ensembles (Harmonie, Big band). Pour les cours d’instruments seconds, ils sont répartis selon leur choix d’instrument second.




Unités supplémentaires - Est-ce vrai que le musicien du programme Musique-Études reçoit des unités supplémentaires ?


Oui, le musicien qui réussit Musique-études reçoit 16 ou 18 unités par année, ce qui devient un avantage sérieux pour les programmes contingentés au Cégep.




Pré-Requis - Si j’ai 64% en mathématiques 5e année, puis-je faire partie du programme musique-études ?


L’exigence pour être accepté dans le programme est d’avoir une moyenne de 70% en mathématiques, français, anglais et la réussite dans les autres matières. Tu seras probablement sur la liste d’attente jusqu’à ce que tu remontes tes notes. Nous regarderons ton bulletin de 6e année pour valider ou non ton admission.




Pré-Requis - Est-ce qu’on regarde seulement mon bulletin de 5e année ?


Oui pour le 1er tour, mais celui de 6e année est aussi important pour officialiser ton acceptation. L’acceptation est conditionnelle à la réussite de la 6e année (70% en mathématiques, français, anglais et aucun échec dans les autres matières).




Coûts - Qu’est-ce qui est inclus dans le montant de la cotisation?


Toutes les activités du programme sauf l’inscription au Concours Solistes, les repas lors des activités et le parascolaire.

Toutefois, certains items, propre au programme et nécessaire aux apprentissages musicaux, peuvent vous être chargés tels que le métronome/accordeur, des anches, les portfolios, etc. Une liste du matériel particulier en Musique-études vous est envoyée quelques semaines avant le début des classes et tout ce matériel doit être acheté directement au département de musique de l’école.




Coûts - Est-ce que vous donnez des reçus pour crédit d’impôt pour activités artistiques ?


Oui, le montant éligible est de 505$ (pour 2020) si la cotisation est payée entièrement avant le 31 décembre.




Instruments - Dois-je payer pour louer un instrument ?


Les instruments d’harmonie, de big band et les instruments seconds sont fournis gratuitement selon les disponibilités des instruments pendant l’année scolaire. Les parents doivent signer une fiche de responsabilité.

La location estivale est de 30$.




Instruments - Pourrais-je jouer de l’instrument que je veux ?


Pendant les journées d’intégration, tu essaieras tous les instruments et tu pourras faire ton choix en fonction de tes aptitudes, de la disponibilité des instruments et de l’équilibre de l’instrumentation. Si tu as déjà joué d’un instrument et que tu désires le conserver, l’enseignant t’auditionnera pour voir tes capacités.




Instruments - Dois-je louer mes instruments ?


Les instruments sont fournis gratuitement pendant l’année. Tes parents auront une feuille de responsabilité à signer. Ils devront assurer l’instrument, car tu es responsable des bris anormaux (contrat d’engagement).




Acceptation ou refus - Si je choisis Musique-études comme 1er choix et que je viens passer le test d’aptitudes musicales en novembre, quand recevrais-je la réponse ?


Si vous mettez 1er choix et votre enfant respecte tous les critères (70% min. en math, français et anglais et aucun échec), votre enfant recevra une lettre officielle de l’école à la fin décembre pour vous confirmer l’inscription officiellement.

La note du test d’aptitude de Musique-études et le résultat des notes académiques déterminent l’ordre d’acceptation des candidats.

Il y a environ 50 places disponibles en 1ère secondaire pour Musique-études.

Si vous recevez une lettre disant que votre enfant est sur liste d’attente, c’est soit qu’il s’est inscrit après la date limite d’inscription et qu’il sera traité au 2e tour en avril ou en mai s’il reste de la place, soit qu’il y a certains critères qui ne sont pas respectés (notes académiques ou test de musique plus faible). Aussi, il se peut que votre enfant ait les notes académiques et un résultat satisfaisant au test d’aptitudes musicales, mais qu’il soit sur la liste d’attente. Ceci est possible lorsque nous recevons un grand nombre de demandes d’inscription au programme. Il nous arrive, certaines années, de recevoir plus de 100 jeunes au test d’admission au programme Musique-études et 50 places sont disponibles, donc le tout provoque une liste d’attente un peu plus longue. Au 2e tour, l’école vous contactera selon les places disponibles.

Si votre enfant est refusé en Musique-études, vous recevrez une lettre de l’école en décembre disant que l’école a donné le 2e ou 3e choix selon le taux de réussite de votre enfant.




Acceptation ou refus - Si je choisis Musique-études comme 2e ou 3e choix lors des inscriptions de novembre et que je change d’idée après les inscriptions, est-ce que j’aurai quand même accès au programme ?


C’est possible, mais l’école priorise ceux qui se sont inscrits au premier choix, qui ont réussi le test d’aptitude et qui ont les prérequis en français, mathématiques et anglais.

L’école vous met sur une liste d’attente et lors du 2e tour en avril, elle analyse les dossiers des élèves inscrits en novembre et voit s’il reste de la place. Par la suite, vous recevrez une communication écrite ou téléphonique pour vous aviser de la réponse.




Accès en cours de parcours - Si je suis en 1ère, 2e, 3e, 4e ou 5e secondaire dans un autre programme, puis-je changer pour musique-études ?


C’est possible, mais dans un premier temps, tu dois contacter l'École secondaire Le boisé au 819-758-1534 afin de voir les places disponibles du côté académique et celle-ci doit également vérifier ton dossier dans ce volet. Ensuite, l'école nous transmettra tes coordonnées et nous prendrons rendez-vous avec toi pour parler de ton parcours et tes expériences musicales et au besoin, te faire passer le test d'aptitudes musicales. Toutefois, une mise à niveau sur l’instrument et en théorie musicale est obligatoire avant l’entrée scolaire en septembre. Les cours privés sur l’instrument et pour la théorie musicale te seront facturés pour te préparer à ton entrée. L’élève doit être conscient qu’il devra travailler deux fois plus fort pour rattraper le niveau et pour avoir du plaisir à jouer.




Élèves avec mesures particulières - Si je suis dyslexique, asperger, TDAH, dysorthographique ou autre, puis-je quand même faire le programme de musique-études ?


Oui, nous avons accès aux ressources de l’école et les mesures d’adaptation sont accordées aux étudiants qui ont été diagnostiqués lors des examens.




Horaire - Quel est l’horaire en musique-études


Les périodes académiques et les pauses sont condensées afin de permettre les cours académique pendant la moitié de la journée et les cours de musique dans l’autre moitié. En secondaire 1-2, les élèves sont en musique le matin et en académique l’après-midi. En secondaire 3, 4 et 5, les élèves sont en académique le matin et en musique l’après-midi.





Test d'aptitude

Mon enfant n’a jamais joué de musique, est-ce qu’il peut entrer en musique-études ?


Oui, 90% des jeunes de 1ère secondaire sont des débutants.




En quoi consiste le test d’aptitudes musicales ?


C’est un test de repérage auditif (mémoire auditive, rythmique et des aptitudes en intonation). Il n’y a aucune étude à faire pour te préparer.




Vais-je pouvoir passer le test d’aptitudes musicales si le test de soccer (par exemple) est en même temps que musique-études ?


Oui, car le test de Musique-études est repris 3 fois dans la journée.




Si j’ai fait partie des harmonies primaires de victoriaville, dois-je passer le test d’aptitudes musicales ?


Depuis 2017, le musicien doit passer le test d’aptitudes musicales. Sa place n’est pas réservée automatiquement.




Si j’ai étudié dans une autre école musique-études ailleurs dans le québec, dois-je passer les tests d’aptitudes musicales ?


En principe non, car nous demandons des références à tes anciens enseignants, mais dans le cas de doute ou de non référence, il se peut que nous te fassions passer le test d’aptitude.




Si j’ai étudié un instrument pendant plusieurs années en privé, dois-je passer les tests d’aptitudes musicales ?


Oui, afin que nous puissions vérifier tes aptitudes musicales.




Si je ne peux me présenter aux tests d’aptitudes musicales, avez-vous d’autres dates ?


Oui, il est possible de le passer à un autre moment. Appelez au 819 758-1084 pour prendre rendez-vous.





©2020 par Vicas Inspiration

Adresse

605 Notre-Dame est
Victoriaville, Québec
Canada G6P 6Y9

Contact

819-758-1084

Suivre

  • Facebook Social Icône