François Bernier, D.Mus., chef d’orchestre
Titulaire depuis mai 2015 d’un doctorat en direction d’orchestre, François Bernier occupe actuellement les postes de directeur musical et chef de l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke (OUS) – formation qu’il a fondée en 2003 – ainsi que de l’Orchestre à vents de Sherbrooke (OVS), qu’il dirige depuis 2001. Il est également, depuis septembre 2015, à la tête de l’Ensemble à vents de Victoriaville (EVV). Sous sa baguette, ses deux orchestres à vents se sont classés, au cours des dernières années, au premier rang de leur classe à maintes reprises lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, en plus de remporter le trophée Yamaha à sept occasions. Membre du personnel enseignant de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, François Bernier a été à l’origine du Concours Concerto de l’OUS et il enseigne la formation auditive.
Diplômé de l’Université McGill (B.Mus., 1997) et titulaire de la bourse Leonard-Bernstein de l’Indiana University, François Bernier détient une maîtrise en direction d’orchestre (M.Mus., 2000) de l’Indiana University School of Music (Bloomington, Indiana). Il a d’ailleurs occupé le poste de chef d’orchestre assistant à l’opéra de cette université pour la saison musicale 2000-2001. Boursier de la Ville de Sherbrooke et d’Orchestra Canada, il a poursuivi sa formation pendant trois étés à la Pierre Monteux School for Orchestra Conductors and Musicians (2000-2002). Il a complété en 2015 ses études de doctorat en direction d’orchestre à l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest et Paolo Bellomia.
Au début de sa carrière, il a été très actif auprès des orchestres de jeunes et des harmonies du Québec. Il a été chef attitré des orchestres de jeunes de Joliette (2001-2006), Sherbrooke (2001-2006) et Shawinigan (2002-2003), ainsi que chef invité pendant quatre saisons estivales (2003-2006) au Camp musical de Lanaudière et douze saisons estivales (2003-2006, 2012-2019) au Camp musical d’Asbestos. Souvent demandé comme membre de jurys et clinicien, il agit aussi comme chef invité pour différentes associations ou comme répétiteur pour plusieurs formations. Il a été récemment nommé juge en chef du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.
François Bernier a en outre dirigé plusieurs concerts avec le Chœur symphonique de Sherbrooke, et aussi à quelques reprises l’Orchestre de musique de film de Sherbrooke. En 2005, il a été retenu parmi les 20 finalistes pour les épreuves devant orchestre lors du 49e Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon (France). À l’été 2006, à la tête de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, il a participé aux Orchestrades universelles de Brive-la-Gaillarde (France). En novembre 2009, François Bernier a été invité à diriger l’Orchestre d’Yverdon-les-Bains en Suisse romande. En avril 2018, il a agi comme chef invité au podium de l’Orchestre symphonique de Longueuil. En mars 2019, il a agi comme chef invité au podium de l’Orquesta sinfonica de Nuevo Leon (Monterrey, Mexique).